Chiang Mai : rencontre avec Lek Chailert, protectrice des éléphants

Lek Chailert est la protectrice des éléphants la plus connue au niveau mondial. Après une enfance passée dans les montagnes au nord de Chiang Mai où elle a développé une relation particulière avec les animaux, Lek Chailert est aujourd’hui la voix des éléphants. Je suis partie à sa rencontre à Éléphants Nature Park.

Lek Chailert, c’est un peu la fiancée des éléphants. Pour eCap sur la Terre, elle a eu la gentillesse de m’inviter à la suivre dans une sorte de rituel du soir, lorsqu’elle accompagne une famille d’éléphants dans leur enclos pour la nuit. L’observer, c’est comprendre la relation quasi spirituelle qu’elle a développée avec ces géants. “Je les aime”, souligne-t-elle. Lorsqu’elle se glisse au milieu du troupeau pour les nourrir, elle mène une danse, un ballet à l’esthétique envoûtante dans la chaleur de la lumière du soir. C’est un peu la maman, mais surtout celle qui les a sauvés d’un funeste destin.

Lek Chailert met plusieurs mois à tisser une relation avec un éléphant

Quand un éléphant arrive au parc, il est souvent atteint d’une pathologie mentale à cause de la maltraitance qui l’a subie pendant plusieurs décennies pour certains. En effet, alors que les uns étaient dressés pour le cirque, les autres subissaient le poids des touristes sur le dos. Or, les techniques utilisées par les mahouts (dresseurs d’éléphants) pour l’industrie du divertissement ou pour les promenades, flirtent dangereusement avec la torture. 50 % des éléphants ne survivent pas à ces mauvais traitements.
Lorsqu’un éléphant tient un pinceau, il s’exécute car il a peur. Pour lui, l’homme est un ennemi. Lek met parfois plusieurs mois à tisser une relation de confiance avec certains pachydermes traumatisés, qui lancent des pierres dès qu’ils aperçoivent un être humain. Tout son talent est là ! Entrer en contact avec ces animaux qui peu à peu laissent tomber leur agressivité. N’importe qui ne peut pas se mêler à un troupeau d’éléphants sans se faire piétiner !

Fondatrice de Save the Elephant

Lek a pris conscience du problème des éléphants maltraités dès sont plus jeune âge. C’est son père qui lui a inculqué le respect et l’amour des animaux, alors qu’elle grandissait dans un village du nord de la Thaïlande, en montagne.
Si aujourd’hui elle fait régulièrement la Une des journaux, et si vous pouvez apercevoir une photo d’elle en compagnie d’Hillary Clinton dans un coin de la terrasse, il faut savoir que son combat a été long et dur.
Lorsqu’au début des années 2000 elle créée Elephant Nature Park avec l’association Save The Éléphant Fondation, elle est plutôt mal vue, notamment des mahouts qui sont sans travail depuis l’arrêt de l’exploitation des forêts (1). Ils avaient alors trouvé dans l’industrie du divertissement et du tourisme une façon de survire.

Le succès des sanctuaires pour la protection des éléphants auprès des touristes

Expliquer aux mahouts qu’ils devaient arrêter d’exploiter les éléphants pour vendre les promenades aux touristes revenait à leur enlever le pain de la bouche. Mais elle résiste et ne lâche rien malgré les menaces. Aujourd’hui, Eléphant Nature Park remporte un vif succès auprès des touristes. Quant à Lek, elle montre la voie d’un nouveau développement économique basé sur un tourisme durable. Des centres, qui jadis proposaient des treks avec les éléphants, incitent les visiteurs à découvrir un animal dont la population ne cesse de décroître. Et ça marche ! Pour peu qu’il y a également une prise de conscience de la part des touristes. Désormais, Lek Chailert porte la voix des éléphants d’Asie, elle mène des actions dans différents pays grâce à sa fondation. Son objectif est également de relâcher le plus possible d’éléphants dans la nature. Mais pour cela, d’autres combats sont à mener. Il n’est pas possible de relâcher des éléphants à proximité à cause des fermiers qui pourraient en pâtir. La fondation doit donc acheter d’autre terrains et avoir des autorisations données par le gouvernement.

8 réflexions au sujet de “Chiang Mai : rencontre avec Lek Chailert, protectrice des éléphants”

  1. Lek est une femme admirable ,du genre a vous redonner confiance en l’espèce humaine. Il est incroyable de voir des animaux intelligents comme
    des éléphants , aussi paisibles, se faire maltraiter !

    Répondre
    • Oui c’est super touchant, moi aussi j’aime beaucoup les animaux et j’ai ete très touchée par ces reportages et témoignage, courage lek nous sommes avec toi, j’espere aller un jour dans ce park voir ces pachydermes les caresser jouer avec eux et leur donner de la nourriture ca sera un honneur pour moi,et rencontrer leur sauveuse je suis admirative, en attendant que je vienne vous voir et voir vos protégés tenez bon , bon courage et abientot et merci a vous jan et a tous les gens qui ont témoigné et qui aiment les elephants et les animaux❤️❤️❤️❤️

      Répondre
  2. Merci à Lek et à tous du fond du coeur. Les éléphants t’aiment et te sont reconnaissants. Nous, défenseurs de la cause animale, on t’aime pour ton action : Sauver des éléphants traumatisés par la maltraitance lors des dressages et lors de l’exploitation touristique.
    Faire du mal à un éléphant est un sacrilège. L’éléphant est un animal sacré que nous avons tous le devoir d’aimer et de protéger.
    L’éléphant est le roi des animaux. Son intelligence est prodigieuse.

    Répondre
  3. Bonjour, je ai été très touché par le reportage sur le sanctuaire des éléphants en Thaïlande et notamment sur la complicité de Lek fondatrice de ce sanctuaire. Et en même temps très choqué par la cruauté des êtres humains (même si je sais qu’ils font cela pour survivre) qui affligent des sévices grave à ces animaux fantastiques. Elle leur à prouvé, dans ce reportage, qu’ils peuvent gagner de l’argent en faisant comme elle. Je n’oubli pas les autres sanctuaires, bien sur.
    J’apporte ma modeste contribution en faisant un don à son association.
    Et je la remercie du fond du cœur.

    Répondre
  4. Je remercie du fond de cœur Lek d’avoir créé c’est magnifique sanctuaire. J’ai été très choqué par les images je n’ai pas pu aller jusqu’au bout je voudrais faire un don mais je n’y arrive pas pourriez vous m’indiquer la démarche à suivre je vous remercie d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire