Un week-end dans le Périgord Noir en Dordogne

Que faire pendant un  week-end dans le Périgord Noir ? Le Périgord Noir, au sud de la Dordogne, vous séduira par ses châteaux, ses plus beaux villages, mais aussi sa gastronomie et ses sites préhistoriques. Il offre un terroir riche avec de nombreuses possibilités pour un week-end au coeur du sud ouest de la France. Le Périgord Noir appartient à un vaste ensemble composé du Périgord vert, au nord, du Périgord Blanc, avec Périgueux au centre, et du Périgord Pourpre. Il doit sa couleur aux nombreuses forêts de chênes qui donnent un aspect sombre au paysage.

Organiser son séjour dans le Périgord Noir à partir de La Roque-Gageac

Pour ce week-end prolongé dans le Périgord Noir, en Dordogne, j’ai choisi La Roque-Gageac comme point de chute. Plus beau village de France, La Roque-Gageac est un paisible bourg construit au bord d’une falaise surplombant la Dordogne. Vous ne résisterez pas à son charme. Y passer trois nuits vous permet de rayonner vers les plus beaux sites du sud de la Dordogne. Ce village est également le point de départ des balades sur la Dordogne en gabares.

Les jardins exotiques de La Roque-Gageac

Nichée contre une falaise, La Roque-Gageac bénéficie d’un micro climat qui s’exprime par un jardin exotique. Ce jardin est libre d’accès et serpente entre la falaise les maisons du village. Vous y rencontrez différentes espèces exotiques : palmiers, bougainvilliers, bananiers… Vous trouverez le sentier au niveau de l’office de tourisme. 

Où dormir à La Roque-Gageac ?

L’hôtel  l’Auberge des Platanes offre, en plein centre du village, une bonne solution pour un court séjour à prix raisonnable. Les chambres sont simples et propres. L’auberge dispose d’un parking et d’un restaurant. Si vous cherchez un hébergement plus luxueux, je vous conseille le manoir de la Malartrie

Où manger à La Roque-Gageac ?

Si vous souhaitez un endroit intime et cosy avec un belle vue sur la Dordogne, je vous conseille les Terrasses de La Roque-Gageac. Ce restaurant se trouve au centre du village. L’accueil est chaleureux et la cuisine est fait maison avec de bons produits du terroir.

Naviguez sur la Dordogne en Gabare

Depuis le 11 juillet 2012, l’Unesco a inscrit le bassin de la Dordogne au réseau mondial des réserves de biosphère. Ce réseau est historiquement au coeur de la vie du Périgord et de ses habitants. Opter pour une balade en Gabare depuis La Roque-Gageac permet de remonter au fil de l’eau, l’histoire du transport des marchandises sur la Dordogne. La vue sur La Roque-Gageac est sublime et les reflets de la rivière au coucher du soleil invitent à la poésie. Vous trouverez facilement le départ des Gabares en face de l’Auberge des Platanes. Il existe au moins deux compagnies : Les Gabares de Norbert et les Gabares Caminades. Réservez à l’avance !

Promenez-vous à Domme, plus beau village de France

A 5 kilomètres de La Roque-Gageac, la bastide de Domme est un joyau du Périgord Noir. Perchée sur la Coline et entourée de remparts, ce village médiéval vous plonge aux temps des templiers. Les moines soldats ont effet laissé leurs traces sous la forme de gravures, lorsqu’ils étaient incarcérés. La bastide est très bien conservée avec ses  trois portes : la porte del Bos, la porte de la Combe et la porte des Tours. Les maisons témoignent d’une architecture pensée.

Visitez Domme en petit train

Les rues de Domme sont très animées avec ses différentes boutiques de produit du terroir. Vous pouvez visiter une grotte située dans les sous-sols du village et découverte en 1912. Profonde de 20m, elle offre aux visiteurs la possibilité de déambuler dans plusieurs salles sur 450 m tout en découvrant un large éventail de concrétions. Un ascenseur panoramique à flanc de falaise permet ensuite de regagner le village.
Vous pouvez également opter pour une visite de la ville en petit train. Le départ a lieu place de la Halle, au centre. Vous découvrirez ensuite la maison du gouverneur, la maison du Batteur de Monnaie, les différentes portes fortifiées ainsi qu’un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. 

Visitez les cabanes du Breuil

A faire pendant un  week-end dans le Périgord Noir : les cabanes du Breuil. Connaissez-vous le monde fantastique des pierres sèches ? La construction en pierre sèche est une technique traditionnelle permettant de monter des murs et des petites maisons juste en assemblant les pierres entre elles, sans jamais utiliser de liant. Ces cabanes appelées également bories, servaient de maison pour les bergers, d’abris pour les animaux ou de grenier pour stocker le grain. 
L’histoire des cabanes du Breuil est une histoire de famille avant tout, qui a débuté en 1945. A l’époque, ces cabanes sont vues comme de gros tas de pierres. Petit à petit, la descendance a pris conscience de la richesse du site en terme de patrimoine. Une à une, les cabanes ont été restaurées et d’autres construites. 
Sur 15 hectares, les cabanes sont installées autour d’un d’une ferme en activité. Vous y croiserez des oies et des poules. 
Les cabanes se situent à 20 km de La Roque-Gageac et à 10 km de Sarlat la Canéda.
Le site des Cabanes du Breuil est ouvert tous les jours de 10h à 20h.

La Dordogne centre de la préhistoire

Que faire pendant un  week-end dans le Périgord Noir ? La Dordogne est un haut lieu de la préhistoire. Une intense activité gravite autour de la grotte de Lascaux et du centre international de l’art pariétal. La grotte de Lascaux a été découverte en 1940 par quatre adolescents originaires de Montignac en Dordogne. C’est une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe. Lascaux est une grotte ornée du paléolithique avec de très nombreuses représentations sur les murs. En 1963, la grotte est fermée au public car le contact avec l’extérieur et la respiration des visiteurs entraînent la dégradation des peintures à très grande vitesse.

Capitale de l’art pariétal

C’est alors que s’ouvre l’ère des facsimilé avec, en 1983, l’ouverture de Lascaux II, la 1re réplique de la grotte originale. Vient ensuite Lascaux III, qui est une exposition itinérante et internationale qui offre à un large public la possibilité de découvrir l’art pariétal d’il y a 20 000 ans. Plus récemment, en 2016, ouvre Lascaux IV qui est une réplique intégrale de la grotte originale.  Tout au long de la visite guidée, vous pénétrez dans les galeries reconstituées à l’identique et découvrez des oeuvres magistrales peintes par cro-magnon.  Réservez votre ticket à l’avance !

Les troglodytes de La Roque Saint-Christophe

Que faire pendant un  week-end dans le Périgord Noir ? La Roque Saint-Christophe, se situe à 36 km de La Roque-Gageac. Ce village troglodytes est une curiosité du Périgord Noir. Plus grand village troglodyte d’Europe, il a naturellement été creusé dans la falaise surplombant la rivière. Dès la préhistoire, les cavités sont habitées, essentiellement en bas de la falaise. Il faut attendre le Moyen Âge pour que les habitants s’installent sur les hauteurs et construisent un fort pour mieux se protéger de l’ennemi en des temps incertains. La Roque Saint-Christophe est détruit en 1588 sur ordre du Sénéchal du Périgord. Le village se visite toute l’année. En déambulant sur la principale terrasse, vous découvrez les traces laissées par vos ancêtres. Des engins de levage ont également été recréés comme la cage à écureuil et une partie d’un village médiéval a été reconstitué. 

Visitez les châteaux de la Dordogne 

Que faire pendant un  week-end dans le Périgord Noir ? La Dordogne est commue pour ses châteaux. Les plus connus aux alentours de La Roque-Gageac sont : le château de Castelnaud, Le château de Beynac et le château de Milandes, connu pour avoir été la demeure de Josephine Baker.

Le château de Castelnaud

Le château de Castelnaud, bâti sur un éperon rocheux, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Fondé au XIIe siècle, c’est un parfait exemple de fortification médiévale.  Il abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures. Sur le bastion, les plus puissantes machines de siège du Moyen Âge sont reconstituées en position d’attaque.

Le château de Milandes

Le château de Milandes est construit en 1489. Cette demeure au charme envoûtant dévoile une architecture Renaissance avec de magnifiques éléments gothiques. Elle est la propriété de la famille Caumont jusqu’à la révolution. Après la Seconde Guerre mondiale, Josephine Baker achète le château. Elle y développe un complexe touristique et y accueille douze enfants adoptés, issus de nationalité différentes. Le château était baptisé Village Monde et accueillait de nombreux artistes. En 2013 est apposé, sur l’entrée du château, le label Maisons des Illustres créé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication dont l’objectif est de faire connaître des lieux ouverts au public, anciennes demeures de personnalités qui ont influencé l’Histoire. Vous avez la possibilité de vous restaurer sur place à la brasserie du château. 

Le château de Beynac

Le château de Beynac est un des plus authentiques du Périgord. Situé à 10 minutes en voiture de La Roque-Gageac, il offre un très beau témoignage architectural de l’époque médiévale. Son état de conservation est tout aussi exceptionnel. La visite du château permet une remonté dans le temps, à l’époque de la guerre de Cent Ans et de Richard Coeur de Lion. 

Sarlat, la capitale du Périgord Noir

La ville de Sarlat est une étape incontournable dans le Périgord Noir. Elle concentre une très forte densité de monuments historiques, que vous découvrez juste en flânant dans ses ruelles médiévales. Sarlat est également la capitale de la gastronomie périgourdine. Entre les boutiques et les marchés, vous y trouvez tous les produits régionaux : foie gras, truffe, vin, noix… Je vous recommande le restaurant la Cour des Poètes pour terminer votre journée à Sarlat-la-Canéda, situé au 11 rue Alberic Cahuet. Le restaurant propose des plats cuisinés à partir de produits locaux. Sa cour ancienne vous séduira.

Dégustez les produits du terroir du Périgord

Que manger pendant un  week-end dans le Périgord Noir ? La Dordogne est le pays de la gastronomie et des produits du terroir. Autrement dit, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Il existe plusieurs moyens d’apprécier la gastronomie locale, grâce aux restaurants, aux boutiques où sont proposées les produits du terroir, mais également en visitant des exploitations. Vous pouvez visiter différents types d’exploitations comme les truffières, les fermes ou des domaines spécialisés dans la conception de l’huile de noix.

Visitez le domaine de Vielcroze

Toujours à une dizaine de kilomètres de La Roque-Gageac, à Castelnaud-la-Chapelle, le fin gourmet appréciera le domaine de Vielcroze. Le Domaine de Vielcroze perpétue le savoir-faire de la noix et de la truffe. Dans un corps de ferme du XVIIIe siècle, vous visiterez l’écomusée de la noix après une promenade dans une noyeraie bio de 7 hectares. La truffière du domaine, à proximité, vous propose une approche initiatique pour percer le mystère du diamant noir du Périgord, avec une dégustation succulente en fin de parcours. Vous pouvez poursuivre votre visite par une halte à la boutique ou au restaurant La Cour du Moulin.

Pause café à Vitrac en Dordogne

Un peu plus original pour la Dordogne, la dégustation de café torréfié au feu de bois. Il est possible de déguster un excellent café à Vitrac, à 5 kilomètres environ de La Roque-Gageac. Sur la D 703, vous ne pouvez pas rater la maison des cafés de Layac. A l’origine de ce projet, nous retrouvons un  jeune couple qui, à l’occasion d’un voyage au Mexique, on eu un véritable coup de foudre gustatif pour le café torréfié au feu de bois. La sélection du café est rigoureuse et les produits sont issus de l’agriculture biologique. N’hésitez donc pas à faire une halte au café de Layac !

Vous devriez également aimer ces articles sur la France

Lot-Saint-Cirq-Lapopie

Visiter le lot, ses plus beaux villages, ses grottes, ses vallées

ecoasis lot

Où dormir dans le lot ? mes meilleures adresses

fromage bio

A LA FERME LA HULOTTE, NATHALIE ET LAURENT FONT LE PARI DU BIO

atelier de fabrication savon bio

Lot : visite d’un atelier de fabrication de savon bio

Bénévoles mur pierres sèches

Via Podiensis : 300 bénévoles s’engagent dans un chantier participatif

ferme à spiruline

Lot : visite d’une ferme à spiruline à Saint Martin Labouval

foix feu artifice

Un week-end à Foix au cœur des Pyrénées ariégeoises

Week-end en Ariège

Escapade en Ariège dans les Pyrénées, loin de tout

Deauville

Escapade à Deauville et sur la côte Fleurie

plage de normandie

Week-end à Bayeux et aux plages du débarquement

Laisser un commentaire