Pourquoi ne pas devenir Flight volunteer à Koh Lanta ? Mais volontaire de l’air, kesako ? En parcourant Koh Lanta en Thaïlande, j’ai découvert une association qui pourrait s’apparenter à notre SPA française. Il s’agit de l’association Lanta Animal Welfare, située à 5 kilomètres au sud de Sala Dan, port d’arrivée des ferries.
Cette association, fondée par Junie Kovaks en 2005, accueille des centaines de chats et de chiens abandonnées afin d’améliorer leur condition de vie et/ou de les faire adopter.
Lorsque vous débarquez au centre, qui est ouvert au public, une équipe très sympathique de volontaires vous accueille.
Engagez-vous auprès d’un animal domestique
L’originalité de cette structure, est qu’elle propose aux citoyens différentes formes d’engagement. Outre les séjours d’écovolontariat classiques, qui vous demandent un engagement d’au moins un mois, vous pouvez visiter le centre et en parler autour de vous, tout simplement. Partez, par exemple, marcher accompagné d’un ou deux chiens pendant une heure.
C’est quoi flight volunteer à Koh Lanta ?
Flight volunteer au Lanta animal welfare c’est quoi ? J’y arrive. Lanta Animal Welfare recueille les chiens et les chats abandonnés pour les placer en Thaïlande, mais également à l’étranger. Cela signifie que vous, en tant que touriste, vous avez la possibilité d’adopter un animal sur place, mais aussi depuis votre pays de résidence.
C’est dans ce dernier cas que le flight volunteer intervient. C’est bien jolie d’adopter un chat à distance grâce à internet, mais faut-il encore que l’animal en question fasse le voyage jusqu’à vous.
Un animal vous est confié pour le voyage
Pour devenit Flight volunteer au Lanta animal Welfare, c’est simple. L’association confie à des volontaires l’animal, juste pour le voyage.
La procédure est simple et ne demande pas d’argent de votre part. De plus, tout l’aspect administratif est préparé à l’avance. Vous, vous vous contentez de prendre le chat ou le chien à l’aéroport et de le donner, dès votre arrivée, à ses nouveaux propriétaires.
Concrètement, vous donnez votre N° de vol à l’association deux semaines à l’avance et elle s’occupe de tout.
Les compagnies qui acceptent de travailler avec l’association sont :
Aeroflot, Thai airways, Finnair, Austrian, Lufthansa, Air France, KLM ; Korean Air, JAL,EVA,ANA Thai Airways, China Airlines.
Une mission d’écovolontariat au Lanta Animal Welfare
Si vous souhaitez vous engager plus longuement, Lanta Animal Welfare propose deux types d’écovolontariat.
General volunteers où vous vous engagez à prendre soins des animaux ainsi qu’à participer aux différents travaux du refuge.
Host volunteers où vous accueillez les visiteurs et de leur présenter le projet.
Prix : 260 euros le premier mois. Gratuit pour le deuxième 100 euros pour le troisième.
Les repas sont inclus. Il y a possibilité de loger sur place, mais en la matière, les premiers arrivées sont les premiers servis.
Pour s’engager dans la durée, il faut vraiment aimer la proximité des chats et des chiens. Ils sont très nombreux et très présents.