Week-end à Foix en Ariège Pyrénées. Au coeur du département de l’Ariège, la ville de Foix est l’une des plus petites préfectures de France. Construite autour d’un imposant château du Moyen Age, son charme retiendra quelques jours le voyageur citadin, à la recherche d’authenticité. Vous apprécierez les promenades au cœur de petites ruelles, les petits festivals qui rythment l’été et le marché qui a lieu tous les vendredis. Dès que vous vous éloignez de la ville, de belles balades s’offrent à vous. Idéalement située, Foix est à moins d’une heure des grands sites touristiques.
Le lion des Pyrénées
Dès votre arrivée à Foix, les trois tours du château juché sur son rocher s’imposent. Un château qui signe une histoire riche liée à Gaston Phébus, dit le lion des Pyrénées. Si les premières traces de civilisation remontent à plus de 15 000 ans, c’est au XIIe siècle qu’une petite communauté urbaine se développe autour de l’Abbaye de Saint-Volusien. La ville connait son apogée au XVe siècle lorsqu’elle est la capitale des comtes de Foix. Le plus célèbre des comtes de Foix se nomme Gaston III de Foix-Béarn dit Phébus. Né en 1331, ce prince Pyrénéen a fasciné ses contemporains. Connu pour son Livre de la Chasse la légende de Gaston Phébus est à tout jamais rattachée à la ville de Foix.
Quoi faire à Foix et aux alentours ?
Monter au château de Foix
Week-end à Foix en Ariège Pyrénées : l’histoire. Le château de Foix se visite. Mais attention ! Il faut avoir de bonnes jambes ! Vous y accéder depuis la place Saint-Volusien où vous prenez la rue du Palais de Justice, pour commencer votre monté part la rue du Château des comtes de Foix. En 2019, au pied du château, un nouvel espace muséographie a ouvert, retraçant sur 2000 m2 l’épopée des comtes de Foix. Profité d’une vue panoramique sur Foix en haut de la forteresse.
Une fois les murailles franchies, vous faite un voyage dans le temps, au XIVe siècle dans un univers médiéval. Les meubles sont récents, mais les artisans ont mené un long travail de recherche sur le mobilier d’antan. Parmi les pièces à visiter, vous découvrirez la grande salle d’apparat, la chambre du comte, la salle des armes, le scriptorium, le cachot…
Tout au long de l’été des ateliers ludiques où vous apprendrez à manier l’arbalète ou l’arc. Plus d’information sur Ariège Tourisme.
Naviguer sur la rivière souterraine de Labouiche
L’Ariège est l’un des départements les plus riches en grottes et en cavernes. A Baulou, sur la D1, à 6 kilomètres de Foix, le réseau karstique de la rivière souterraine de Labouiche offre une sortie insolites, en barque, à 60 mètres sous terre ! Cette visite peut se faire en famille. La promenade en barque est longue de 1500 mètres. Un guide vous accompagne le long des galeries et des concrétions. Le point d’orgue de la visite est la cascade de la Salette. Munissez-vous de chaussures fermées (environ 200 marches à franchir) et pensez à vous couvrir car il y fait 13 degrés.
Découvrir le musée des Forges de Pyrènes
A 5 kilomètres de Foix, en direction de Montgaillard, existe un village oublié avec son sabotier, son boulanger, ses forgerons et orpailleurs. Les Forges de Pyrènes, installées dans un parc de part et d’autres de la rivière Ariège, sont la mémoire des métiers d’antan. Vous trouverez près de 5000 outils référencés dans l’espace muséographique. Dans cette plongée dans la vie des artisans du XIXe et début du XXI siècle, des animateurs vous accompagnent. Il y a jusqu’à 6 ateliers par jour de 10h00 à 18h00. Les métiers sont regroupés autour de cinq espaces thématiques : – les métiers ambulants l’agriculture et l’élevage ; la vie domestique ; l’habitat ; l’habillement.
Se ressourcer au Jardin extraordinaire de Lieurac
Connaissez-vous le Landart, cette façon subtile de mêler l’art et la nature ? A une vingtaine de kilomètres de Foix, un jardin extraordinaire vous attend, pour une promenade artistique en pleine nature. Vivez au Jardin Extraordinaire de Lieurac, une expérience parmi les fleurs et les légumes d’antan, qui laisse place au rêve. Cette balade bucolique où la nature devient art sous la main fertile de l’homme, vous transporte dans un pays imaginaire propice au questionnement sur l’art, mais aussi sur la place de l’homme sur Terre.
Le jardin éphémère à la fin de l’été
Week-end à Foix en Ariège Pyrénées : promenade bucolique. Ce jardin est l’oeuvre de l’association Artchoum. Il est le fruit de rencontres amicales, d’envies artistiques et d’une histoire qui dure depuis le début des années 2000. Il est aussi le résultat de personnes qui, au milieu des crises que nous traversons, notamment écologiques, cherchent à résister à une certaines morosité ambiante.
Aussi le public ne s’y trompe pas, d’année en année, le succès du Jardin Extaordinaire de Lieurac n’est plus à démontrer. Tous les ans, le jardin ouvre au public, du 16 juillet au 16 août. Puis, vers la fin des vacances d’été, ouvre le parcours éphémère. La balade devient enchanteresse, avec des créations au milieu de la rivière où fleurs, pierres et bois subliment le paysage.
La visite des jardins est gratuite. Pour soutenir l’association, n’hésitez pas à consommer à la buvette sur place et faire un petit tour à la boutique où vous dénicherez des créations uniques.
Artchoum propose des ateliers Landart
L’association Artchoum propose des ateliers Landart, à condition de constituer un groupe avant. Aucune réservation individuelle n’est prise.
- Des visites guidées sont organisées : 10 euros / personne à partir de 6 personnes.
- Depuis peu, vous avez la possibilité de camper sur place au camping l’Amaranthe (camping associatif du jardin extraordinaire). Ce camping est attenant au parcours artistique. Il est calme et ombragé.
- Emplacement tente 6 euros / personne
- La nuit en roulotte : 30 euros la roulotte est équipée d’un lit deux places uniquement (draps non fournis), pas de coin cuisine, ni de wc à l’intérieur. Le bloc sanitaire est situé à 20m de la roulotte.
Si vous souhaitez soutenir l’association :
- Devenez bénévole chaque semaine de mai à août pour créer le parcours éphémère. Il suffit d’avoir envie de partager une vie de groupe et de mettre la main à la pâte !
- Devenez bénévole pendant l’événement du Jardin Extraordinaire (fin août).
- Vous avez une idée de création Lan Art qui peut s’intégrer au jardin ? Contactez l’association.
Comment s’y rendre ?
Prendre la D1 (appelée aussi route de l’Herm), au niveau de la gare SNCF, direction Laroque d’Ormes puis Lieurac. Dans le village un panneau Jardin Extraordinaire vous guidera.
Admirer les cascades pétrifiées de Roquefort
Si vous partez visiter le Jardin Extraordinaire, vous profitez-en pour voir les Cascades de Roquefort. Roquefort-les-Cascades se trouve également sur la D1, à 5 km du Jardin Extraordinaire, entre Lieurac et Foix. Pour trouvez les cascades, entrez dans le village et traversez le en direction de la montagne. Vous apercevrez des panneaux qui les indiquent. A l’arrivée, un parking vous attend.
Une curiosité géologique
Les cascades de Roquefort sont une curiosité géologique. Façonnées par les concrétions calcaires depuis la nuit des temps, elles sont pétrifiées ; c’est à dire que la roche a pris la forme d’une cascade. Aussi, les cascades de Roquefort changent de visage en fonction des saisons et des précipitations. Il est tout à fait intéressant de visiter ce lieu insolite, même en période de sécheresse pour observer la tufière. Une tufière, ou cascade pétrifiée, est un site formé par une roche appelée tuf calcaire. A Roquefort-les-cascades, la roche a épousé la forme d’une chute d’eau.
Trois cascades
Le site comporte 3 cascades sur une centaine de mètres. La première est très facilement accessible. Vous u-y trouver des tables pour pique-niquer. Pour les autres, prenez le sentier qui longe les cascades à droite. Vous allez traversez un paysage humide à la végétation luxuriante. Attention ça glisse !
Marcher au Prat d’Albis
Week-end à Foix en Ariège Pyrénées : balade en moyenne montagne. Le Prat d’Albis est une sortie prisée des Fuxéens. Facilement accessible, c’est la sortie familiale par excellence pour une petite marche digestive le dimanche en montagne. Le Prat d’Albis est également le lieu favoris des parapentistes lorsque les vents sont favorables, ainsi que l’endroit des troupeaux avec leurs bergers. Cette montagne surplombe la ville de Foix, la vallée de la Barguillière et offre, par temps clair, une vue splendide, jusqu’à la Montagne Noire en regardant vers le nord et jusqu’au château de Montségur en portant son regard vers l’est.
Troupeaux de chevaux de Mérens
Vous observerez des troupeaux de chevaux de Mérens, de vaches gasconnes et des rapaces qui tournent au dessus des estives. Parmi eux : le vautour fauve, le vautour percnoptère, la bondrée apivore, la buse variable, le vautour crécerelle…
Comment aller au prat d’Albis?
Depuis le rond point en haut de Villote appelé également Cours Gabriel Fauré, prendre la D21 sur l’avenue Lakanal. Après 700 mètres, prendre à gauche sur la rue Raoul Lafagette (D 421). Suivre la D 421 jusqu’au bout sur une dizaine de kilomètres. Comptez environ 30 minutes car la route est étroite et sinueuse. Sur un premier grand plateau, vous allez peut-être apercevoir le ballet des parapentes. Vous pouvez encore monter, prendre à gauche à l’embranchement suivant, jusqu’à rencontrer une première puis une seconde cabane de bergers. Peu après, la route n’est plus goudronnée.
Les rochers des Loubatières
Je vous conseille donc de continuer à pied le chemin non carrossable jusqu’au bout ; ça vaut le coup ! Un paysage grandiose s’offre à vous avec une vue à 360°. Là, vous pouvez entamer une marche en suivant le sentier qui vous mène jusqu’aux rochers des Loubatières. Les plus courageux continueront jusqu’au Picou, mais attention, si vous souhaitez atteindre le sommet du Picou, équipez-vous pour une randonnée en montagne. Vous êtes à 1400 mètres d’altitude, la météo peut changer très vite !
Où dormir à Foix ?
Week-end à Foix en Ariège Pyrénées : où dormir
Les gîtes du domaine de Ruffié
Les gîtes du domaine de Ruffié sont tenus par une famille. Ouverts uniquement pendant la belle saison, ils sont situés à seulement 2 kilomètres de Foix, dans une très belle bâtisse avec piscine. Ils disposent d’un gîte pouvant accueillir 6 personnes et d’un autre plus petit, pouvant accueillir 4 personnes. L’été prochain, vous pourrez loger au domaine de Ruffié au sein d’un éco-lodge tout en bois. Réservez ici.
L’Auberge de la Barguillière
A 5 km de Foix, l’Auberge de la Barguillière est un hôtel confortable avec de très belles chambres. L’hôtel dispose d’un bar à vin et un très bon petit déjeuner vous est servi. Réservez ici.
L’Arche des Chapeliers
Si vous souhaitez loger au coeur de la cité médiévale, quasiment au pied du château, le Bed and Breakfast L’Arche des Chapeliers répondra à vis attentes. Un belle adresse ! Réservez ici.
La maison d’Anna
La maison d’Anna vous accueille dans une ancienne ferme située à Ganac, à 3 km de Foix. Belle adresse avec un accueil chaleureux d’Annie et Jacques qui vous proposent une cambre double ainsi qu’une suite familiale. Un cuisine d’été est mise à disposition pendant la belle saison. Réservez ici.
Où manger dans la cité comtale ?
- Cuisine française : Et pourquoi pas : le 4 Saison ; le Jeu de l’Oie
- Cuisine étrangère : Le Guarana ; Le Saint Patrick
avis N°1
test avis 1