Comment se marier à Tahiti ?

Tahiti est une destination connue pour ses voyages de noces. Mais il est également possible de s’y marier. Deux types de mariage sont possibles : le mariage civil qui par la suite sera reconnu en France, et le mariage traditionnel polynésien qui n’a pas de statut légal. Découvrez comme se marier à Tahiti.

Le mariage civil en Polynésie française

Comment se marier à Tahiti : les démarches administratives. Comme nous sommes dans un Pays d’Outre Mer (POM), certaines formalités administratives sont nécessaires si vous souhaitez vous unir officiellement à Tahiti.

L’attestation de résidence

Pour obtenir l’attestation de résidence, il est nécessaire de résider au moins un mois dans la commune dans laquelle vous allez vous marier. La mairie vous demandera la preuve du statut de résident que vous allez acquérir en demandant une attestation à votre logeuse, laquelle devra également fournir la photocopie de son passeport. Donc, avant de réserver votre logement pour un mois, pensez à demander au loueur s’il est d’accord pour vous fournir tous les documents nécessaires. Pensez également à garder les cartes d’embarquement de votre vol international afin de donner une preuve de votre date d’arrivée.

La publication des bans

A l’issue du mois de résidence, il faut que vous publiez les bans. Pour que l’acte de mariage soit valide, il faut la publication des bans pendant dix jours. Pour rappel, la publication des bans est une période pendant laquelle toute personne peut s‘opposer au mariage, dans le cas, par exemple, où l’un des conjoints est déjà marié. C’est la mairie de Polynésie qui publie les bans, ainsi que la mairie de votre résidence principale en France. La mairie de Polynésie demande à la commune française d’apporter la preuve de la publication des bans pendant dix jours.
Avant de partir, prenez le mail de l’Etat Civil de votre mairie en France pour les relancer.

Les papiers à ne pas oublier

  • L’acte notarié s’il y en a un ;
  • une justification de domicile en France datant de moins de trois mois ;
  • votre acte de naissance complet datant de moins de trois mois ;
  • votre passeport.

Les témoins du mariage

Si vous ne connaissez personne, sachez qu’il existe des agences qui organisent des mariages à Tahiti et qui fournissent les témoins. Les personnes que je connais sont passées par Tropicalement Votre.
Prévoyez de résider sur le territoire polynésien au moins 50 jours. 30 jours de résidence + 10 jours de publication des bans + 10 jours de marge de manœuvre (imprévus et jours fériés).

Le mariage traditionnel polynésien

Comment se marier à Tahiti : la mariage traditionnel. Un mariage traditionnel polynésien peut être une expérience inoubliable tant pour les mariés que pour les invités pour peu que vous soyez sensible à la culture polynésienne, son sens du sacré, ses chants et ses danses. Même si ce mariage n’a rien d’officiel et est folklorique, celui auquel j’ai assisté était émouvant. Il se déroulait au Tiki Village, un lieu situé sur l’île de Moorea dont l’objet est de perpétuer la culture polynésienne.

Dans le respect de la tradition

Nul besoin de fournir des pièces administratives pour ce mariage car il s’agit d’une prestation avec différentes options.
L’équipe du Tiki Village prépare les mariés : tatouage, massage, costumes traditionnels et purification (pour les femmes) avant de rentrer dans le temple. Le temple est reconstitué, mais la cérémonie est recréée dans pur respect des traditions ancestrales, avec son prêtre qui célèbre l’union en langue Ma’ohi. Après le mariage, le Tiki Village offre la soirée aux mariés.

A lire sur les carnets de voyage de Polynésie française

moorea île magique

Moorea l’île magique : top des trésors à découvrir

tahiti montagne

Tahiti est-elle à la hauteur de son mythe ?

Tortue moorea

Moorea : visitez la clinique des tortues marines

voyage polynésie française

Voyage en Polynésie française : les îles du Mana

Laisser un commentaire